L'Histoire

de la Duchesse Anne

Histoire

La Duchesse Anne : un siècle et demie de pâtisserie à Saumur

Véritable référence du patrimoine saumurois, la pâtisserie La Duchesse Anne, fondée en 1842, perpétue au fil des générations, dans un cadre d'époque, un savoir-faire gourmand de tradition.

Pallu 1903Installée au cœur de Saumur depuis le milieu du 19ème siècle, avec son salon de thé orné de moulures, la pâtisserie La Duchesse Anne, nous invite à un voyage dans le temps et dans l'univers du goût...
Le premier Maître Pâtissier, Pierre Pallu, originaire de Bourgueil y officia dès 1842 sous la Monarchie de juillet ; à cette époque, il s'installe à son compte après les troubles révolutionnaires. Pendant 50 ans la famille Pallu préside à la destinée de cette institution. La bonne société aime volontiers les pièces montées monumentales, les réceptions et les thés accompagnés de leurs infinies variétés de petits fours, croquembouches et pâtisseries fraîches !

Depuis, les époques ont passé dans la boutique de la rue Franklin Roosevelt, mais on reste gourmand avant tout. Une dizaine de génération de pâtissiers s'est succédée depuis Pierre Pallu, La Duchesse Anne a traversé l'Histoire. Dans les années 30, elle s'est modernisée grâce à l'électrification, à l'arrivée de machines et à la réfrigération; les gâteaux commencent à devenir des œuvres d'art. . Dans la 2ème partie du XXème siècle, les recettes proposées sont de plus en plus sophistiquées à base de crème au beurre, d'alcool ou de chocolat.

La Duchesse Anne Peltier 1950

Christian GodineauC'est au début des années 80, que Christian Godineau, lui-même fils de boulanger, et sa femme Christiane, tous deux originaires de Clisson, reprennent le flambeau. Héritiers de Gaston Lenôtre notamment, ils appartiennent à une nouvelle génération de pâtissiers qui crée des entremets innovants à base de mousses et de crèmes plus légères. Sélectionnant des ingrédients régionaux pour confectionner les gâteaux, ils privilégient le goût et l'authenticité.
En 26 ans, les Godineau ont conquis le palais des saumurois, on raffole du « Caramelia », de « l'Armoricain » et de la Tarte Impératrice. Les chocolats et les macarons sont aussi très prisés.....mais l'histoire n'est pas finie puisqu'elle continue avec François, leur fils. En octobre 2010, François Godineau a repris cette institution saumuroise pour prolonger l'histoire familiale ainsi que celle de la pâtisserie. Un siècle et demi après, La Duchesse Anne est toujours là à deux pas du théâtre et de l'Hôtel de Ville, le savoir-faire classique des premiers pâtissiers perdure, perpétué par les jeunes générations d'artisans qui oeuvrent avec audace, passion et créativité.

 

Adresse

  • 22 rue Franklin Roosevelt
    49400 Saumur
  • 9 rue Minage
    44190 Clisson
  • voir le plan

Horaires

Saumur  
Lundi 15h-19h
Mardi au Vendredi 9h-19h15
Samedi 8h30-19h30
Dimanche & jours fériés 8h30-13h
Clisson
Mercredi et Jeudi 9h-12h30  15h- 19h
Mercredi au Vendredi 9h-12h30  14h30 - 19h
Samedi 9h-12h30  14h30 - 19h
Dimanche & jours fériés 9h-12h30